David Pichot

artiste 3D

Avant-propos

Bienvenue sur cette page, je l’ai créée pour vous. Je voulais trouver un moyen plus personnalisé de discuter avec vous. De vous montrer qui je suis au travers de mon univers. Apprendre à vous connaître. En effet, il s’agit d’un site de type « bêta », un site éphémère qui n’a vocation qu’à faire la passerelle vers un futur site sur lequel vous aurez la possibilité de commander mes créations.

bio

Alors que, durant 16 ans, je pratiquais la profession de graphiste, j’ai appris de nombreuses techniques connexes, qui me permettaient de m’exprimer artistiquement en dehors du cadre de mon activité salariée. Je me suis longtemps concentré sur la photographie studio mais j’ai fini par trouver ça limitant. J’ai donc décidé de me tourner vers la 3D. Qu’il s’agisse de modélisation, de sculpture, de texturage ou  d’animation, j’ai passé des années, durant mon temps libre, à apprendre, à peaufiner ma technique afin d’être capable de faire tout ce que je souhaitais. Au cours de ces années j’ai découvert l’impression 3D et là j’ai été à même de donner une réalité matérielle à tout ce qui jusqu’alors n’avait d’existence qu’au sein d’un espace virtuel. Là, le champ des possibles s’est élargi d’un coup. Je pouvais donner corps à chacune de mes idées, qu’il s’agisse de sculpture ou d’objets plus usuels.

Aujourd’hui, ce que je souhaite, c’est utiliser l’ensemble des connaissances capitalisées au cours de ces années afin de créer des objets décoratifs teintés de ma sensibilité artistique, pour que chacun puisse avoir chez soi l’un de mes designs. Je vous propose dès à présent des impressions sur toile tendue sur châssis. Vous pourrez également découvrir très bientôt des bougies décoratives et, dès que je serai équipé pour, des vases réalisés dans différents matériaux composites.  

Le projet

Ici, je voulais vous parler un peu plus précisément du projet d’objets décoratifs évoqué plus haut. En effet, j’ai toujours trouvé intéressant d’avoir la vision de l’artiste sur son œuvre ou sa démarche artistique, de savoir quelles techniques il avait pu utiliser. 

Hippolyte
Ce design m’a été inspiré par le poème de Baudelaire Femmes damnées :
 

« (…) Hippolyte, cher cœur, que dis-tu de ces choses ?
Comprends-tu maintenant qu’il ne faut pas offrir
L’holocauste sacré de tes premières roses
Aux souffles violents qui pourraient les flétrir ?(…) »

Il s’agit de mon poème préféré. Il est fort, sensuel, intense, intime… Je tenais à lui rendre hommage en tentant de retranscrire l’ensemble des sensations qu’il m’évoque dans un corps de femme. Je suis en train de réaliser le moule qui me permettra de faire des tirages limités sous forme de bougies dans un premier temps puis, lorsque j’aurai acquis un « rotocaster », je pourrai vous proposer des vases. Il s’agit du premier design mais je compte en faire d’autres…

Ce design a été modélisé sur Cinema4D, sculpté sur zbrush et imprimé en PLA sur une Prusa i3 mk3. Le  travail de finition a été réalisé à la main. En ce qui concerne le moule, il s’agit d’une technique un peu particulière. En effet, il est composé d’une empreinte en silicone et d’une chape imprimée dont la conception a été effectuée sur Cinema4D.

Amertume
Il s’agit ici d’un regard sur ce monde où des valeurs telles que la gentillesse, la bonté, la générosité sont taxées de défauts, où les valeurs se perdent au profit de l’argent, du pouvoir ou même des likes et d’une notoriété toute digitale… Il y a de si belles choses dans ce monde mais bien plus que je ne comprends pas et qui n’ont aucun sens pour moi. Cette ange est perdue dans un noir dense, des ténèbres abyssales. Elle pleure, souffre, se tord… mais reste sans voix, résignée.
 
L’illustration de cette toile a été modélisée, composée, éclairée et rendue sur Cinema4D, sculptée et texturée sur Zbrush, le tissu ayant été réalisé avec Marvelous Designer. Le post-traitement et la peinture digitale ont été réalisés sur Adobe Photoshop et l’impression a été réalisée sur toile puis tendue sur un châssis bois de 90x60cm.

Apprenons à nous connaître

Le site internet

Ici vous découvrirez le site dédié à mon travail en tant que graphiste / community manager. N’hésitez pas à visiter la section projet!

Instagram

Ce compte instagram est dédié à la publication de mes travaux récents et de mon actualité via les « stories ». N’hésitez pas à visiter ce compte et à le partager!

Questionnaire

J’ai rédigé ce questionnaire afin de mieux vous connaître et comprendre vos goûts. Cela me permettra de créer des objets de décoration plus en phase avec vos attentes.

Contactez-moi